René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen | PDG - Gulfin

L’activité de l'entreprise que René Mbayen (http://www.renembayen.net/) dirige est la distribution, le transport et le négoce de produits pétroliers. AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les principaux actionnaires de GULFIN. Depuis 2009, il est le président du conseil d'administration de la SOFIMAR. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala.

La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a choisi René Mbayen comme membre de son comité. Spécialiste des sciences économiques et du management, René Mbayen épaule et fournit ses conseils à divers établissements publics et privés. Il est le manager du chantier naval et industriel du Cameroun et du port autonome de Douala.

René Mbayen, une figure importante de la vie sociale de son pays

Propriétaire terrien et planteur, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. L'homme d'affaires fait partie des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. L'entrepreneur soutient des organismes à but humanitaire. René Mbayen aide les Diocèses d’Edéa et de Yaoundé.

Son expérience au sein de la CLGG

Grâce à ses compétences, René Mbayen arrive assez vite à la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA. La CLGG s’impose comme institution spécialisée dans le transport maritime, la logistique, la consultance en transport et le service maritime. La Cameroon Shipping Lines SA est renommée CLGG en 1997. René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981.

Les premiers pas dans le monde professionnel de René Mbayen

La SNI est une société qui investit dans des groupes ayant de bonnes perspectives de croissance. René Mbayen est en charge à la SNI des postes de Directeur des Études et des Opérations, de Directeur des Opérations et du Contrôle et de sous-directeur. De grandes entreprises françaises offrent la possibilité à René Mbayen de réaliser des stages au long de ses études. À la fin des années 60, il fait des stages dans des grandes banques comme le Crédit du Nord.

L'itinéraire d'un expert en économie à l'échelon international

Il est titulaire d'un certificat en sciences économiques remis par la Banque Mondiale. L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. René Mbayen décroche un baccalauréat scientifique alors qu'il vit à Bordeaux.