Alexandre Duval-Stalla - Site Gallimard


    
                                                                                            
                        
            
Alexandre Duval-Stalla - Site Gallimard

Alexandre DUVAL-STALLA développe la culture en milieu carcéral

La lecture tient une place non négligeable dans le processus de détention et de réinsertion des personnes condamnées. Avec Lire pour en Sortir, Alexandre DUVAL-STALLA (gallimard.fr/contributeurs/alexandre-duval-stalla) veut particulièrement atteindre les petits délinquants, soit l'énorme majorité des personnes emprisonnées. A l’initiative de cet avocat, un amendement a été voté en 2014 qui accorde des remises de peine aux détenus faisant l’effort de lire et d'écrire. Passionné de lecture et auteur, Alexandre DUVAL-STALLA reste persuadé que la lecture permet de mieux vivre.

Sur le web ou dans les universités, Alexandre DUVAL-STALLA partage ses connaissances

Alexandre DUVAL-STALLA a été enseignant en droit commercial à l’université Paris 13. L'avocat est le créateur et vice-président d'une association pour les automobilistes. Il leur permet de retrouver des points de permis. Alexandre DUVAL-STALLA est fréquemment sollicité pour animer des colloques en France et ailleurs. Force est de reconnaître qu'il est un remarquable orateur. Le cabinet DUVAL-STALLA est à l'origine de plusieurs guides, mais aussi de blogs.

Elu en 2005 à la Conférence des Avocats du Barreau de Paris, en tant que secrétaire, il a pu se charger des commissions d'office au tribunal de grande instance. Qu'il s'agisse de commissions d'office ou d'aide juridictionnelle, Alexandre DUVAL-STALLA s’engage régulièrement dans la défense en urgence. Alexandre DUVAL-STALLA soutient gracieusement le Secours Catholique depuis 2016, comme consultant juridique.

L’écrivain a écrit trois biographies croisées pour Gallimard, dont celle de Bonaparte et Chateaubriand. Naturellement, le littéraire se tourne vers l'écriture et publie un premier livre. Alexandre DUVAL-STALLA vit au milieu des livres depuis son enfance. Avec son premier ouvrage, Alexandre DUVAL-STALLA opte pour la biographie croisée, un genre littéraire inédit.